Interview de Morgane GRAVIER (ISTEC 2017), Trade Marketing Coordinator chez Shiseido Group UK & Ireland
Quel est ton parcours professionnel et surtout ton métier actuel ?
Après mes études, je suis partie travailler à Londres chez Parfums Christian Dior en tant qu’Assistante Chef de Projet, cette expérience d’un an et demi m’a permis d’acquérir de multiples compétences techniques et des connaissances dans le marché de la beauté.
Depuis juin 2019, je suis Chargée de Coordination Trade Marketing pour le Royaume-Uni et l’Irlande pour le groupe Shiseido. Je travaille pour 4 marques de parfums du groupe : Dolce & Gabbana, Issey Miyake, Narciso Rodriguez et Elie Saab. Je soutiens le développement, l’alignement et la mise en œuvre des activités trade marketing chez nos nombreux distributeurs. J’ai aussi pour mission d’analyser le marché de la parfumerie au Royaume-Uni et Irlande mais aussi d’analyser les retours sur investissement de nos actions trade afin d’affiner nos stratégies.
Comment Shiseido a agi face à la crise sanitaire du covid ?
De manière générale, le groupe Shiseido a des valeurs très humaines « People first », avec comme souci constant d’améliorer les conditions de travail afin que les employés se sentent épanouis dans l’entreprise. Lors de la crise sanitaire, le groupe Shiseido n’a pas démenti à sa philosophie et a fait son possible pour que les salariés se sentent en sécurité. Les bureaux ont fermés avant le confinement afin de protéger rapidement les équipes du Covid-19. Le groupe a donné rapidement l’autorisation aux salariés étrangers de partir se confiner et de télé-travailler dans leur pays d’origine. Pour ma part je suis retournée en France.
Le conseil que je donnerais durant cette période exceptionnelle est de ne pas lâcher prise, continuer à postuler à un maximum d’offres et de se soutenir entre étudiants.
Comment les équipes travaillent, quels systèmes ont-t-elles mis en place ? Quels sont les méthodes des équipes pour rester motiver durant cette période compliquée ?
L’équipe trade marketing, dans laquelle je suis, travaille en étroite collaboration avec toutes les autres équipes (brand, commercial, digital, merchandising et finance), il est donc primordial d’être toujours en contact avec eux et d’organiser régulièrement des réunions en visio, afin que tout le monde soit aligné sur les projets. Afin de rester motivés, nous nous donnons beaucoup de nouvelles, et tous les vendredis, des apéros & jeux sont organisés en fin d’après-midi. Les ressources humaines organisent des réunions afin de nous donner de bons conseils pour le télétravail et nous recevons régulièrement des newsletters avec des conseils de bien-être. Tous ensembles nous essayons de rester positifs et d’être bienveillants les uns envers les autres.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et aux jeunes diplômés pour trouver du travail, réussir dans le monde professionnel en perpétuel changement et avec les perturbations liées à cette période particulière ?
Le conseil que je donnerais durant cette période exceptionnelle est de ne pas lâcher prise, continuer à postuler à un maximum d’offres et de se soutenir entre étudiants.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent comme toi partir travailler à l’international ?
Partir à l’étranger après les études, a été l’une des plus belles expériences de ma vie. J’ai découvert un nouveau pays, une nouvelle culture, amélioré mon anglais, rencontré de nouvelles personnes venant du monde entier. Ces dernières années m’ont fait évoluer sur le plan professionnel comme personnel. Le conseil que je donnerais aux étudiants qui souhaitent partir travailler à l’international est de « foncer » et de saisir cette opportunité… même si c’est une toute nouvelle vie qui commence, et que cela suscite de la peur, c’est une expérience unique et enrichissante qui reste à jamais.
Quels sont les meilleurs souvenirs à l’ISTEC ?
Les meilleurs souvenirs que je garde de l’ISTEC sont les rencontres. Grâce à la vie associative j’ai rencontré mes meilleurs amis. Le séminaire à Cognac et la réalisation d’un TEDxIstec en 5ème année, dans le cursus de la spécialisation Marketing Evénementiel et Communication de M. Bastien, ont été deux expériences très passionnantes et enrichissantes.
Galerie d'images2
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés