Anne Rey FERRER, La disruptive jongleuse by Stéphanie BIGEON-BIENVENU
Anne est une jongleuse ! Elle jongle sans cesse entre sa vie pro et sa vie perso, sans réelle frontière car Anne est entière, et sans culpabilité, car elle adore ça ! je dirais même que c’est son moteur ! C’est une femme multiple et c’est la pluralité de ses disciplines qui la nourrit !
42 ans mariée avec 2 enfants, elle a vécu à Paris puis choisi d’aller s’installer « au vert » en banlieue ouest depuis 15 ans, pour que sa petite famille s’épanouisse près des chevaux et des forêts qu’elle aime tant.
Vivacité ! On pourrait croire que le profil d’Anne est un peu classique : école de commerce, pro du Marketing, grande distribution !!! Mais c’est sans compter ce qu’elle est ! son savoir être, son peps, et surtout son insatiable curiosité qui donnent à son parcours une puissance indéniable. Et on comprend assez vite que ce sont ses expériences et rencontres professionnelles qui l’ont façonnées ainsi (à l’exception, bien sûr, de son mari, dixit son « roc » dont elle est si reconnaissante… mais il est, ici, hors sujet).
Investie! Anne a commencé son parcours par une Ecole de Commerce et Marketing (ISTEC). Elle dit y avoir gagné des compétences très pratiques dont elle se sert encore aujourd’hui, et souligne le fait que c’est une école dont la présidente est une femme, Isabelle de Ponfilly (une première en 50 ans d’existence), et qu’elle en est, elle-même, la présidente des diplômés (la 1ère femme également en plus de 50 ans). Ainsi, Anne a décidé de s’investir depuis 3 ans en tant que présidente des anciens élèves, parce que dit-elle « j’aime aider, accompagner les autres, et je crois en la force des réseaux ». Elle a d’ailleurs toujours évolué professionnellement grâce à ses relations…et son sens relationnel, et a créé un blog sur ce sujet « bloom, le blog des réseaux ».
Digitale ! Ah oui parce que Anne s’est passionnée pour le « Digital ». Déjà utilisatrice des réseaux sociaux dès 2009, elle avait identifié qu’ils étaient un moyen malin et peu coûteux pour dénicher de nouveaux de clients et partenaires. Elle comprit aussi très vite qu’ils pourraient lui permettre de rester en contact avec sa communauté d’anciens collègues et prestataires, alors qu’elle évoluait dans un petite structure. Elle a même créé, de toute pièce, le site internet et la présence en médias sociaux d’une marque de produit d’hygiène. Elle n’en est pas restée là puisqu’elle réalise une formation (MBA) en Marketing Digital à l’Institut Léonard de Vinci pour comprendre parfaitement les enjeux d’aujourd’hui et appliquer très vite tous les outils dans les futures stratégies qu’elle aura à définir et mettre en place. Le Digital est pour elle, un moyen unique et exponentiel d’accéder aux choses et aux gens ! Et elle ne cesse d’évangéliser toutes ses copines, copines de travail, copines d’école, copines d’enfance, une à une, pour garder le contact et pour partager en permanence… en texte, en image, ou en 140 signes.
Risque ! Anne est une courageuse. A pas encore 20 ans, elle déniche une annonce dans l’Express et choisit de partir faire l’un de ses premiers stages pour METRO en Allemagne, alors qu’elle parle à peine la langue. Elle y découvre et apprécie à la fois le secteur de la grande distribution et la rigueur des pratiques du pays. C’est ce qui lui permettra de passer plus de 15 ans entre PROMODES ET CARREFOUR, façonnée aux métiers d’acheteurs et marketeurs, dans le secteur de l’épicerie puis des produits de beauté. Elle reconnait avoir eu la chance d’apprendre aux côtés d’hommes et de femmes à la fois bienveillants et charismatiques qui ont su la faire évoluer, pour ne pas dire « grandir ». Car c’est aussi là qu’elle dit avoir fait sa « mue » : Anne est passée de « jeune fille timide qui manquait de confiance » à une « femme stratège extravertie ».
Puis à 35 ans, elle décide alors de « couper le cordon » et passer de « l’autre côté » : elle part à l’aventure des produits côté industriel ! Elle prend le risque de quitter son petit confort pour relever de nouveaux challenges : concevoir, développer et référencer des cosmétiques, pour des petites structures en pleine construction. Là, dans ces structures atypiques « façon start-up », elle découvre l’autonomie voire l’auto-gestion et la débrouillardise. Et puis un challenge en amenant un autre, le coup de cœur professionnel, elle l’a en 2011 quand elle rencontre le dirigeant d’UNHYCOS, un entrepreneur conquérant, qui lui confie le défi suivant : relancer une marque disparue au niveau national auprès de la grande distribution : « les déodorants OE ». Elle se passionne pour le produit, définit tout son positionnement et réussit en moins de 2 ans à installer le produit chez les 2 plus grands distributeurs français CARREFOUR et LECLERC ! Personne n’y croyait…une petit PME familiale face aux gros acteurs du secteur, des multinationales … et c’est, en équipe, avec la commerciale, le responsable R&D et le service design que Anne a réussi !
Ses croyances Pro !
Faire adhérer et non imposer.
La personnalité des gens est aussi importante que leurs compétences.
Faire passer son intérêt perso après ceux de l’entreprise.
Bouh !
Elle n’aime pas renoncer
Elle n’aime pas les gens qui critiquent les autres
Elle sait ignorer ceux pour qui elle n’a pas d’estime
Elle n’aime pas qu’on l’enferme dans un cadre trop serré
Elle n’aime pas que les promesses ne soient pas tenues
Elle a besoin de régénérer ses neurones régulièrement
Elle aime aller chercher l’inspiration sur le terrain
Une femme qu’elle admire !
La 1ère femme qui a traversé l’Océan Atlantique en avion. Une femme non conventionnelle qui a su aller à l’encontre des convenances et de ce qu’on attendait d’elle : Amelia Earhart
Une femme qu’elle me recommande de « croquer » dans mon blog !
Isabelle de Ponfilly – Directeur Général VITRA France
Pour en savoir plus !
Sa page LinkedIn
REGARDS
HTTP://PROFESSIONNELLES-BLOG.FR/?P=43
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés