Frédéric MUGNIER (ISTEC 2010) et Nicolas ROHR (ISTEC 2009), dans « Faguo change de pointure. L’entreprise.com – novembre 2012
Lancé en 2009, Faguo, la marque branchée et urbaine de baskets, résiste à la crise. Ses jeunes fondateurs, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, s'offrent le luxe de recruter et de poursuivre leur développement grâce à une levée de fonds de 1,5 million d'euros, réalisée en août dernier (auprès d'un investisseur français très discret).
Pour le duo, tout a commencé à la fin des années 2000, dans l'empire du Milieu, à l'occasion d'un voyage d'études. De retour en France, les deux diplômés de l'Istec (une école de commerce post-bac parisienne) passent six mois à monter un business plan et réalisent un premier tour de table auprès d'amis pour aboutir à un capital de départ de 50 000 euros. Ils font alors fabriquer 5 000 paires de chaussures et les commercialisent grâce à Facebook : "Sans le web, nous n'aurions pas pu lancer le business car personne ne voulait distribuer nos modèles", indique Nicolas Rohr. Aujourd'hui, Faguo (qui signifie " français " en chinois) dispose de 250 points de vente en France et une centaine à l'étranger (30% du chiffre d'affaires). En 2012, la société a écoulé 70 000 paires de baskets, vendues entre 50 et 90 euros, et devrait réaliser plus de deux millions d'euros de chiffre d'affaires.
Mais la démarche des deux créateurs se veut aussi éthique. Les chaussures sont fabriquées dans le Wuhan, une région au centre de la Chine, dans une usine où le respect du droit du travail est garanti par des auditeurs européens. La gestion des stocks est assurée par un Esat (Etablissement ou service d'aide par le travail). Surtout, l'entreprise réalise, depuis sa création, un bilan carbone afin de mesurer son impact sur l'environnement. Pour réduire ses émissions de CO2, les chaussures sont acheminées par bateau de Chine vers la France, les boîtes sont en cartons recyclés et le surpackaging a été supprimé. L'entreprise s'investit également dans la reforestation. A chaque paire et accessoire acheté, un arbre est planté. D'ici à la fin de l'année, 160 000 plantations seront recensées : hêtres, merisiers, bouleaux, douglas, érables sycomores... Pour le bien-être de la planète.
Pour le duo, tout a commencé à la fin des années 2000, dans l'empire du Milieu, à l'occasion d'un voyage d'études. De retour en France, les deux diplômés de l'Istec (une école de commerce post-bac parisienne) passent six mois à monter un business plan et réalisent un premier tour de table auprès d'amis pour aboutir à un capital de départ de 50 000 euros. Ils font alors fabriquer 5 000 paires de chaussures et les commercialisent grâce à Facebook : "Sans le web, nous n'aurions pas pu lancer le business car personne ne voulait distribuer nos modèles", indique Nicolas Rohr. Aujourd'hui, Faguo (qui signifie " français " en chinois) dispose de 250 points de vente en France et une centaine à l'étranger (30% du chiffre d'affaires). En 2012, la société a écoulé 70 000 paires de baskets, vendues entre 50 et 90 euros, et devrait réaliser plus de deux millions d'euros de chiffre d'affaires.
Mais la démarche des deux créateurs se veut aussi éthique. Les chaussures sont fabriquées dans le Wuhan, une région au centre de la Chine, dans une usine où le respect du droit du travail est garanti par des auditeurs européens. La gestion des stocks est assurée par un Esat (Etablissement ou service d'aide par le travail). Surtout, l'entreprise réalise, depuis sa création, un bilan carbone afin de mesurer son impact sur l'environnement. Pour réduire ses émissions de CO2, les chaussures sont acheminées par bateau de Chine vers la France, les boîtes sont en cartons recyclés et le surpackaging a été supprimé. L'entreprise s'investit également dans la reforestation. A chaque paire et accessoire acheté, un arbre est planté. D'ici à la fin de l'année, 160 000 plantations seront recensées : hêtres, merisiers, bouleaux, douglas, érables sycomores... Pour le bien-être de la planète.
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Frédéric MUGNIER (ISTEC 2010) et Nicolas ROHR (ISTEC 2009), dans « Faguo change de pointure. L’entreprise.com – novembre 2012
2012-12-10 17:16:31
reseau-istec.fr
https://www.reseau-istec.fr/medias/image/11965007246336c2841362e.png
2013-12-08 11:55:15
2012-12-10 17:16:31
Lancé en 2009, Faguo, la marque branchée et urbaine de baskets, résiste à la crise. Ses jeunes fondateurs, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, s'offrent le luxe de recruter et de poursuivre leur développement grâce à une levée de fonds de 1,5 million d'euros, réalisée en août dernier (auprès d'un investisseur français très discret).
Pour le duo, tout a commencé à la fin des années 2000, dans l'empire du Milieu, à l'occasion d'un voyage d'études. De retour en France, les deux diplômés de l'Istec (une école de commerce post-bac parisienne) passent six mois à monter un business plan et réalisent un premier tour de table auprès d'amis pour aboutir à un capital de départ de 50 000 euros. Ils font alors fabriquer 5 000 paires de chaussures et les commercialisent grâce à Facebook : "Sans le web, nous n'aurions pas pu lancer le business car personne ne voulait distribuer nos modèles", indique Nicolas Rohr. Aujourd'hui, Faguo (qui signifie " français " en chinois) dispose de 250 points de vente en France et une centaine à l'étranger (30% du chiffre d'affaires). En 2012, la société a écoulé 70 000 paires de baskets, vendues entre 50 et 90 euros, et devrait réaliser plus de deux millions d'euros de chiffre d'affaires.
Mais la démarche des deux créateurs se veut aussi éthique. Les chaussures sont fabriquées dans le Wuhan, une région au centre de la Chine, dans une usine où le respect du droit du travail est garanti par des auditeurs européens. La gestion des stocks est assurée par un Esat (Etablissement ou service d'aide par le travail). Surtout, l'entreprise réalise, depuis sa création, un bilan carbone afin de mesurer son impact sur l'environnement. Pour réduire ses émissions de CO2, les chaussures sont acheminées par bateau de Chine vers la France, les boîtes sont en cartons recyclés et le surpackaging a été supprimé. L'entreprise s'investit également dans la reforestation. A chaque paire et accessoire acheté, un arbre est planté. D'ici à la fin de l'année, 160 000 plantations seront recensées : hêtres, merisiers, bouleaux, douglas, érables sycomores... Pour le bien-être de la planète.
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